- World of Pauline Lewis
- Posts
- Les nouvelles de décembre
Les nouvelles de décembre
Ring out the old year, ring in the new.
Une newsletter redux ce mois-ci entre Noël et le jour de l'an. Écrite entre les chansons de saison complètement rincées que j'adore écouter tous les ans, les tops de fin d'année et le mois de janvier qui arrive avec son ombre menaçante. Je ne sais pas pour vous mais moi, si j'aime les bilans, je déteste les résolutions et les grandes ambitions. Peut-être que le Covid a cassé quelque chose mais maintenant j'espère seulement que les jours seront doux et sans douleur.
Comme chaque fin d'année je pense à Shirley MacLaine dans The Apartment de Billy Wilder qui lève tristement son verre à la nouvelle année, une couronne sur la tête. Et à Jack Lemmon qui égoutte ses pâtes avec une raquette de tennis. Je pense à l'année passée et aux manières dont la vie m'a surprise en faisant toujours des pas de côté. Je pense à mes petites joies, comme avoir lancé cette newsletter qui a archivé des goûts et des sentiments. Je pense à mon livre qui a suivi son petit chemin et aux chouettes libraires, journalistes et lectrices (et occasionnellement, un lecteur !) croisé•es. Je pense à d'autres trucs cool comme trouver le numéro des Cahiers du Cinéma avec Fanny et Alexandre dans une médiathèque à Tours. À une fête dans un jardin un jour d'été. Je pense à mon chat qui est parti il y a deux ans, presque tout pile. Je pense à ma grand-mère.
L'année prochaine c'est reparti pour un tour, merci de me lire ici ou ailleurs, de me dire quand vous regardez un film dont j'ai parlé ou que vous lisez un livre qui m’a tenue en haleine, c'est franchement ma plus grande joie. Et en 2023 on va voir Yo La Tengo ! Cela suffit à mon bonheur.
Ring out the old year, ring in the new !
Ce que j’ai fait en décembre :
💖 J’ai écrit mon traditionnel bilan de fin d’année sur Tailspin, j’ai essayé d’y raconter un peu ce que j’ai ressenti. Ça parle de féminisme, de petites joies et des injonctions dont on met (trop) longtemps à se défaire. Et j’y ai glissé mes petits tops culturels et shame on me, j’ai oublié plein de choses comme la dernière saison de Better Call Saul. À lire par ici !
👸 Du côté de Women Who Do Stuff on a fait une newsletter spéciale fin d’année avec plein de reco chouettes. Les miennes mais surtout celles des copines. Par ici par là !
À voir / à lire / à écouter :
📖 Je ne peux que vous recommander d’aller voir l’exposition dédiée à La recherche du temps perdu à la BnF, si vous aimez Proust ou si vous vous intéressez à l’écriture. Ça montre la construction de l’œuvre, ses collages, ses liens avec la vie de l’auteur. Les obsessions de Proust, ses doutes. Ça le rend finalement très humain et j’ai trouvé cette exposition très émouvante. Et puis ce n’est pas tous les jours que l’on voit les manuscrits de la Recherche réunis ainsi. À voir jusqu’au 22 janvier !
🎶 Je suis allée voir le ciné karaoké l’Écran Pop West Side Story et c’était, comme prévu, assez incroyable. Il va y en avoir d’autres ces prochains mois, je vous le recommande ! Après avoir beaucoup trop écouté Ladies Who Lunch et l’avoir chantée au karaoké, j’ai désormais le but secret de monter une chorale Sondheim à Brest. Dont je serai, fort probablement, la seule membre.
💸 J’ai aimé la saison 2 de White Lotus, pas seulement pour les débriefs du mardi matin avec Aurore, mais aussi pour son commentaire plus subtil que je le pensais au début sur le capitalisme (cet article de Vulture l’explique bien).
En bref :
📽 Cette année, tous les dimanches on a regardé un des films préférés de Peter Bogdanovich (la liste est ici). Bon évidemment on a raté quelques films et on a passé ceux que l'on avait vu récemment (j’ai aussi passé Le mépris parce que bon, hein). Mais c'était vraiment super de plonger dans sa cinéphilie, de se demander pourquoi tel film et pas un autre, de recouper ses goûts d'une semaine à l'autre. Parfois j'ai revu des films découverts trop jeune comme Citizen Kane qui a pris un sens bien plus complexe et profond (passé le "C'est un chef d'œuvre, aime-le" de mes 18 ans). J’ai eu plein de coups de cœur comme Meet John Doe de Capra ou Les Contes de la lune vague après la pluie de Mizoguchi Plus qu'à acheter le livre dont est issu cette liste pour avoir mes réponses mais les dimanches soir de 2023 n'auront clairement plus la même saveur.
✈️ J’ai rattrapé et aimé Top Gun : Maverick qui est venu clore mon année de réflexion sur l’ambition. Au-delà des grosses scènes d’action et des mecs torse-nu sur la plage, c’est un beau film sur le temps qui passe, sur ce que nous faisons de nos vies et ce que nous définissons comme la réussite.
👯♀️ J’ai vu aussi le très beau The Group de Sidney Lumet, adapté du roman de Mary McCarthy et incroyable de modernité. D’une grande finesse. Merci Amina pour la reco !
🎄 Comme tous les ans j’ai regardé un nombre conséquent de films de Noël, j’ai raclé les fonds de tiroir de Netflix jusqu’à arriver à l’histoire d’un homme adulte qui croit encore au père Noël (je me suis sentie toucher le fond). Mais j’ai quand même vu Kevin de This Is Us dans Noel Diary et Nathan d’Insecure dans Something from Tiffany’s. Tout n’était donc pas perdu.
Et je vous laisse avec William de This Is Us et ses conseils à son fils qui me guideront, je l’espère, en 2023 :
Roll all the windows down, Randall, crank up the music, grow out that fro. Let someone else make your bed. (…) You deserve it. You deserve the beautiful life you made. You deserve everything Randall. My beautiful boy. My son. I haven't had a happy life. Bad breaks. Bad choices. A life of almosts and could haves. Some would call it sad, but I don't, cause the two best things in my life were the person in the very beginning and the person at the very end and that's a pretty good thing to be able to say, I think.
Passez un bon réveillon et bon courage pour janvier, on est ensemble !